Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
1 février 2007

Le buffet de Pépé 1

DSCF1397DSCF1399Quand mon grand -père Jean Marie s'est marié avec ma grand-mère Claudia, il lui avait promis un très beau buffet Henri II (c'était très à la mode en ces années là, et comme il était menuisier-ébéniste) mais bien sûr il ne pouvez le faire immédiatement, trop de travail pour les clients. Alors pour ranger sa vaisselle, il lui fabriqua très rapidement ce petit buffet. Claudia pendant des années lui réclama le buffet promis. Pour la faire patienter Jean Marie commanda le marbre du dessus de buffet, puis tourna les colonnes, puis fit sculpter les portes (que je possède)...Mais de corps de buffet point!!! et je me souviens que ma grand-mère à 75 ans pleurait encore le buffet cossu promis qu'elle n'avait jamais eu, et reprochait toujours à mon grand-père d'avoir fait passer les clients avant elle...

Ce buffet quand j'étais enfant était ma joie. Le tiroir de droite était réservé à ma grand-mère qui y avait son matériel de cubage. C'est elle qui aller "cuber" les bois des paysans que mon grand-père achetait, débitait et faisait sécher. Cuber c'est mesurer le volume de l'arbre. Il y avait donc dans ce tiroir des crayons gras, bleus et carrés pour écrire sur les arbres choisis, un double décamètre, un carnet en molesquine noire et une table arithmétique de calcul de volume. Ma grand-mère était experte dans l'art de choisir et d'acheter des arbres sur pied. Le tiroir de gauche était le fouillis de mon grand-père et mon coffre aux trésors. Il y avait des poignées de cercueil (c'était le menuisier du village qui, à cette époque, fabriquait les cercueils), des clous rouillés et tordus, mais qui pourraient peut-être servir un jour!!!, des tours de serrures, des charnières..... Mille vrais trésors qui étaient pour moi comme des bijoux précieux...Je me souviens des explications de mon grand-père qui me racontait d'où venait chaque chose. et nous passions de longs moments avec mon pépé qui me parlait des clous dorés qui restaient de la confection de fauteuils qui étaient maintenant dans un chateau..?

A partir de ce moments, j'ai commencé à entasser de petits objets sans valeur, qui avaient souvent une histoire et qui pouvait servir un jour. Maintenant encore j'ai beaucoup de mal à faire du tri et à jeter, et quand au cours d'un grand rangement, je me sépare de quelques bricoles, je le regrette quelques jours plus tard...

Je trouvait donc ce buffet très beau et avant de mourir mon grand-père avait signifié à ses filles qu'il voulait que j'hérite de ce buffet que j'étais la seule à aimer. A la mort de ma grand mère, j'avais 15 ans et ma tante et maman ne firent aucune difficulté à me donner ce buffet qu'elles trouvaient minable. Ce fut mon premier meuble. Et Compagnon (nommait ainsi car il est compagnon du Devoir du Tour de France, peut-être un post, un jour sur le compagnonnage..) trouvait que ce buffet avait de très belle proportions, effectivement elles correspondent au nombre d'or.
J'adore mon petit buffet qui à été tour à tour vaisselier, bar, bibliothèque...et dont les tiroirs sont remplis comme du temps de mon grand-père de petites bricoles....

Publicité
Commentaires
D
Merci à tous et bienvenue à Mondemo. Je vais m'attaquer à ton blog. A Bientot!
S
je ne saurai dire s'il s'agit d'un Henri II ou un autre, mais en tout cas ton grand père était très doué ! J'ai essayé une fois de faire un petit personnage en bois ... me suis coupé lol !
V
Surtout ne te sépare jamais de ce meuble trop de souvenirs dans ses tiroirs. Belle histoire et j'attends avec impatience ton post sur le compagnonnage. @++
M
En effet ce buffet a une valeur inestimable...celle du coeur!! et de plus c'est vrai qu'il est joli!! Je partage tout à fait ton attachement à des objets qui évoquent tant de souvenirs...Jolie note...comme d'hab!! ;-)<br /> kisses<br /> missJu
B
En plus des souvenirs et de son énorme valeur sentimentale, il est très joli. J'aime beaucoup les vieux objets, ceux que j'achète dans des brocantes aussi parce que je leur imagine des histoires...
Touche à tout
Publicité
Publicité