Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2007

Ils étaient amoureux....

Je n'écris pas beaucoup pour l'instant car je suis plongée dans le rangement du grenier de Maman... 40 ans de bocaux, de sacs papiers et plastiques, de cagettes, de tous les emballages d'appareils achetés (T.V., robot, poste de radio...), des stocks de produits ménagers (eh! oui il faut faire sécher le savon..), de pots de fleurs vides.... Mais aussi de jolies surprises : les documents pour mon inscription comme interne au Pensionnat Saint-Joseph au Puy en Velay, le courrier adressé à mes parents à cette époque, des dos d'enveloppes avec les consignes de maman : aller acheter 4 tranches de steaks bien fines, une plaquette de beurre. pour midi préparer des pommes de terre à la poêle.... j'étais en vacances et maman travaillait dans un atelier de tissage..., mes noeuds de foulard en cuir tressé et les insignes de cheftaine de louveteaux (eh! oui j'ai fait du scoutisme), des carnets de chansons datant de la guerre de 14, des cahiers de cuisine de ma grand- mère.... Je vais en avoir des idées pour les prochains posts !!!

et puis ça:

DSCF1837                                       DSCF1838

DSCF1839                                                          le quart du service militaire de mon père où il avait gavé les villes de garnison et les villages où il se cachait pour échapper aux chantiers de jeunesse, cette belle invention de Pétain.....

et sur ce "gobelet il avait d'un côté gavé Etienne, son prénom et Thérèse le prénom de ma mère, qui était sa petite amie. Sur l'autre face leus 2 initiales TV et ED.... Ce quart trône sur mon buffet et j'imagine leurs retrouvailles, à chaque permission, qu'ils m'ont souvent racontées.... Mon grand-père était plus coulant que ma grand-mère pour les sorties de sa fille et il disait à son futur gendre : quand tu viens voir ma fille, attache ton chien parce que ma femme le connaît et ce cabot vous dénoncera...

Ils se sont aimés toute leur vie... Mon père avait un caractère en or et quand maman ralait après lui et décidait de ne plus lui parler (ça ne durait jamais très longtemps...), mon père disait : tiens, il y a l'image, mais plus le son... Souvenirs d'un temps heureux...

Publicité
Commentaires
O
Un grenier de famille, rien de tel pour retrouver des souvenirs. J'adore ça...<br /> J'ai bien aimé l'histoire du Grand-Père et du chien...
D
Histoires "jumelles"... <br /> Et tes "souvenirs" sont semblables aux miens...<br /> Leur AMOUR nous a aidées à grandir... <br /> Et a fait en grande partie ce que nous sommes...<br /> Mes parents à moi sont partis bien trop tôt (papa à 64 ans, maman à 68...)<br /> Leurs photos veillent sur moi pendant que j'écris...
N
Ah! fouiller dans un vieux grenier plein de trésors enfouis, de morceaux de vie cachés !...<br /> J'ai pas ça chez moi et c'est dommage.<br /> Bisous !
C
C'est formidable de pouvoir remonter dans le passé comme ça. Les trésors sont faits pour être cachés ;o)
D
j'adorerais faire "le grenier" de ma maison familiale.. y a un tel fourbis .. qu'il doit en cacher des tresors.....
Touche à tout
Publicité
Publicité