Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
19 août 2007

Mes journée en mer

Mardi à 11h, coup de téléphone d'un ami : Je suis tout seul sur mon bateau, le vent est modéré jusqu'à vendredi, faites un petit baluchon, je vous attends ce soir au port de......... A 14h nous partions de Saint Etienne en laissant le ménage, le jardinage et le bricolage en plan, en annulant la brocante du 15 Aout, une telle invitation ne se refuse pas.  Le soir en arrivant, repas sur le pont, puis nuit sur le bateau amarré au port... Le lendemain après le petit dej' départ pour une ballade le long des côtes, découverte des maneuvres pour monter les voiles, et l'ancre est mise dans la baie de La Fausse Monnaie (indice important). Ben là y a du roulis et du tangage, et la vue de la préparation de la salade de tomates du jardin de Saint-Etienne suffit pour me forcer à faire une sieste,  salutaire au repos de mon estomac... Impossible de lire... Je pense aux bébés que l'on berce, beurk! les pôvres... L'après-midi les garçons nagent autour du bateau, le mal de mer s'est calmé... Je lis, je regarde les poissons, les goêlands, car hélas je nage comme une pierre... Le soir de ce 15 Août, je pensais admirer les feux d'artifice au loin sur les ports, mais au fromage j'ai dû aller au lit... Ah! elle est belle la vie sur un voilier...

Le lendemain, après le petit dèj' on lève l'ancre pour une ballade en mer. Plus de roulis, ni de tangage, le bateau file à 4-5 noeuds, je tiens même la barre... Je trouve ça très stressant, ce n'est pas trop difficile de tenir le cap, la peur vient quand on croise un autre bateau à moteur plus rapide, il faut l'éviter et faire attention aux vagues générées par son passage... Là le bonheur est absolu... Le soleil, corrigé par la lègère brise marine, le silence, la mer... Après une journée de balade à la voile, le soir nous accostons non loin des côtes, la mer est d'huile, le ciel plein d'étoiles, je vois plusieurs étoiles filantes, les voeux fusent... la nuit est douce...

Bilan de ma découverte de la voile : une bonne cure anti-stress, le bonheur de vivre toute la journée en maillot et pieds nus, du sommeil encore du sommeil (des nuits de 12h et des siestes...), les discussions dans le calme, l'envie de philosopher... Mais aussi, la difficulté de vivre dans un espace restreint, même s'il est confortable, pas de grandes possibilités de lire le soir, on économise les batteries et les piles s'usent vite. En conclusion 4 jours c'est génial, plus je ne suis pas certaine que j'aurais vraiment apprécié, car j'ai besoin de bouger.... Mais je suis prête à renouveller l'expérience !

Un indice supplémentaire : La  maison de Luc Besson.

DSCF1708

Publicité
Commentaires
R
WWWaaaaaaoooouuuuuu, et je ne vous dis pas le cadeau !!!!!!!!!!!!!!! LeS cadeauX devrais-je dire, plutôt...<br /> super vraiment vraiment super !
C
Belle balade dis donc c'est agréable des coups de fil comme ça, on lâche tout on part à l'aventure !
N
Je n'ai jamais été comme toi sur un bateau pour naviguer mais je crois que l'enfermement et la peur de chavirer me gagneraient... Quoique, si le bateau est grand ... En tous les cas ça doit être superbe de voir la côte de la mer... Ne pas pouvoir lire le soir m'aurait manqué aussi...<br /> Bon, toi tu as passé un agréable séjour et c'est le principal.<br /> Bisous !
O
… qu'on voit danser, le long des golfes clairs…<br /> a des effets différents selon l'endroit où l'on se trouve (sur la plage, sur un bateau, un surf, en plongée…) mais l'expérience est toujours haute en couleurs. Un point commun : génératrice de sérénité…
A
dany je t'es inscris a la brocante du 16 sptembre<br /> je te previendrais pour l'heure d'arrivée
Touche à tout
Publicité
Publicité