Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
10 août 2007

Avignon.gnon.gnon....7

Les Ephémères d'Ariane Mnouchkine  (j'ai gardé le meilleur pour la fin...)

Un spectacle de 8 heures. Ne sautez pas "en l'air", on ne voit pas passer le temps et à la fin on en redemande... Le spectacle est coupé toutes les heures et demie par une pause boisson et gateaux secs, et à la moitié par un repas, préparé et servi par les comédiens et stagiaires du théâtre du Soleil...

Les spectateurs sont assis sur des gradins en face à face, le plateau est au milieu, les scènes sont jouées sur des plateaux tournants, manipulés par les comédiens.

Les Ephémères sont des "moments de vécu qui sont éternels, même si l'on n'en a pas immédiatement conscience" dixit Mnouchkine. Le texte est écrit d'après des impros des comédiens sur des souvenirs personnels. Ce sont les comédiens qui ont choisi décors et accessoires (presque tous trouvés dans les encombrants). Le thème est la misère sociale et affective de notre époque. Toutes les couches de la socièté sont représentées, de la famille d'aristo au SDF. Les événements mis en scène ont trait à la vie quotidienne, la maladie, la tendresse,le bonheur, la folie...

C'est un spectacle plein d'émotions, magnifiquement joué, avec des performances d'acteurs, les comédiens jouent plusieurs rôle et sont méconnaissables.
Un spectacle que j'ai adoré, à ne pas manquer.. Je reprends la phrase de Jean pierre Léonardini* (je l'adore) " Coeurs secs et esprits forts sont priés de s'abstenir"

Ariane Mnouchkine fera tourner ce spectacle à partir de Février. Elle sera à Saint-Etienne du 22 mai au 8 juin. Je peux retenir des places pour les copains..... Naturellement je vais aller  revoir ce spectacle avec Compagnon, qui a été emballé autant que moi...

*Jean Pierre Léonardini est le critique théâtral de l'Huma (Journal que je ne lis jamais, mais je regarde ses critiques sur le net...). J'aime beaucoup ce qu'il écrit car il est surtout touché par l'émotion qui se dégage d'un spectacle.

DSCF1502DSCF1503Ce sont des photos d'Ariane M. que j'ai pris lors d'un débat.

eph_res     Une photo du spectacle.

Publicité
Commentaires
F
Pas mal, pas mal... Une vraie aventure alors cette soirée ! Il faudra un jour que tu viennes à la Cartoucherie de Vincennes où se trouve la troupe d'Ariane Mnouchkine...<br /> Moi aussi j'aime les critiques de Léonardini, toujours justes, humaines, pas prétentieuses.<br /> Merci Dany pour toutes tes chroniques Théâtre.
R
Huit heures ? tu sais quoi ? J'aurais A-DO-RE !!! Et je suis certaine que ça ne te surprendra pas...
S
8 h, malgré la qualité du spectacle, ne tiendrais pas non plus.....<br /> <br /> Bises
4
8 heures ? ouf impossible pour moi, dejà les films de 3 heures j'en peux plus, alors 8 heures...
V
Un spectacle de 8 heures !!!??!! Alors là je te tire mon chapeau, même si comme tu dis, on voit pas le temps passer.
Touche à tout
Publicité
Publicité