Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2007

Mom Pépé

DSCF1389                   DSCF1392     Pour Noël, maman m'a donné une DSCF1393boîte en bois ayant appartenu à mon grand-père maternel. Elle sait que j'aime les souvenirs de famille et les vieux papiers. A l'intérieur  j'ai trouve ses papiers militaire et son dossier de la guerre 14-18  .

Mon grand-père, né en 1884, est parti à la guerre en 1914 et à eu sa première blessure, heureusement légère le 5 septembre 1915 : 2 petites plaies circulaires à la région scapulaire gauche. La radiographie montre un éclat d'obus entre 2 côtes. Le docteur Marcoux laisse en l'état et pronostique une cicatrisation rapide et décide que cette blessure ne gène pas le malade qui peut retourner au front!!! Il restera seulement 3 jours à l'hopital d'évacuation n°3 à Chalon sur Marne. Le 31 juillet 1916 il est victime d'un paludisme sévère avec rétrécissement hépatique et rénal. Pour cela il aura droit à une convalescence de 3 semaines et en souffrira toute sa vie. Le 24 septembre 1918 il sera gazé et bénéficiera de 10 jours de permission pour se remettre. Pour cette blessure il sera cité à l'ordre du bataillon "Animé du plus bel esprit du devoir, modèle de courage et d'énergie. Blessé dans l'accomplissement de son devoir..." Il sera décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire...

J'ai beaucoup de mal à imginer mon grand-père Piou-Piou, comme il disait. C'était un tout petit bonhomme avec des moustaches relevées, tranquille et gentil, passionné de chats. Il était artisan menuisier. Ma grand mère , plus grande que lui, une maîtresse femme, dirigeait la maison d'une main de maître. Il ne m'a jamais raconté sa guerre de 14-18, mais m'a beaucoup parlé de son service militaire à Constantinople dans la cavalerie.

Mes grands parents habitaient dans la même maison que nous et quand je me fachais avec maman, j'allais coucher chez eux, il y avait un petit lit dans leur chambre, et j'ai encore l'odeur d'eau de cologne de l'armoire et le souvenir des histoires qu'il me racontait dans le noir... A la fin de sa vie à cause des traces de la guerre, son foie ne fonctionnait plus et il se nourrissait de noix et de vin rouge... et m'envoyait lui acheter son litre en me donnant une pièce de 5 francs, et avec la monnaie je pouvais m'acheter ces merveilleux caramels à 1 centime. Tout cela en cachette de ma grand-mère qui ne laissait pas entrer de vin chez elle. 

Il est mort quand j'avais 12 ans, et avec cette boîte tous les souvenirs de mon enfance heureuse, avec mon Pépé sont remontés. Et c'est un vrai bonheur

Publicité
Commentaires
O
Très important le grand-père !<br /> Je n'ai pas eu la chance d'en avoir... l'un décédé trop jeune, l'autre divorcé vivait à Paris et venait nous voir une fois par an... est-ce qu'il connaissait seulement mon prénom ?<br /> Je voudrais que mes petits enfants, plus tard, aient de très bons souvenirs de moi... du temps passé avec eux...
B
Tout d'abord, je viens de lire tes articles des mois de décembre et de janvier, et je continuerai plus tard à lire la suite... j'aime beaucoup.<br /> Ensuite, tu dis que l'on ne choisit pas les blogs que l'on visite au hasard, et ça j'y crois profondément, on y va parce que quelque chose nous y attire et nous ressemble.<br /> Après l'histoire de ton grand père maternel, ressemble de près à celle de mon grand père paternel (né en 1891, ayant fait la guerre, etc etc) mais surtout pour la remontée de souvenirs que tu as eu avec cette boite... J'ai eu quasiment la même avec le livret de famille de mes grands parents il y a bientôt 10 ans et je suis partie ainsi à la recherche de mes origines, de mes ancêtres, de mes racines...<br /> Je te souhaite ainsi qu'à toute ta petite famille une bonne fin de semaine. A bientôt pour la suite de ma lecture.
A
J'adorerai avoir un grenier plein de vieux objets, malheureusement dans ma famille on ne garde rien.Par contre mon arrière grand -père est le premier mort recensé de la guerre 14-18 et nous avons eu le certificat de décès sur un site.
M
de nous faire partager ces souvenirs ... et de continuer de faire vivre ton pépé. <br /> Trés bon WE à toi
C
J'ai une affection particulière ( forçément, mais plus++++++++)Mes grands parent m'ont élevés jusqu'à l'âge de 7 ans, et je les vénérais!Mon grand père ,pas de la même génération que ton grand père bien sûr,(seconde guerre), tout comme le tien était menuisier-ébéniste , son atelier était au rez de chaussée,tout les meubles( enfin presque) de leur maison étaient le fruit de son travail.Il a été également décoré de la croix de guerre et était également dans la cavalerie!!blessé, prisonnier et déporté,il a du en garder des souvenirs effroyables parce qu'il avait dans les yeux, quelque chose d'indéfinissable, mais chaque fois que le sujet était abordé, il y avait une telle tristesse dans ses yeux.........;o( Il etait violoniste, je n'ai jamais pu savoir où est passé son violon,et j'ai une haine concernant ce sujet aujourd'hui...un jour peut être j'expliquerai... <br /> Ma grand mère était coiffeuse,son salon était au 1er étage de la même maison,c'était une femme admirable,adorable, exceptionnelle! Franchement! J'écourte mais merci de ce post Dany...j'ai là tout de suite beaucoup d'émotion....<br /> Bises , très grosses bises Dany!
Touche à tout
Publicité
Publicité