Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touche à tout
Touche à tout
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2007

Une chambre d'artiste

Drine m'a donné une idée de post en parlant de Nougaro. Il ya heu! ben oui 35 ans, en plus de mon travail de bibliothècaire (eh! oui dans une autre vie j'ai été bibliothècaire...) Je travaillais les soirs de spectacle à la Comédie de Saint- Etienne, et comme à cette époque les artistes qui venaient, restaient une dizaine de jours (La Comédie de Saint Etienne, créée par Jean Dasté, était le Centre dramatique qui avait le plus d'abonnés, J.Dasté ayant bien préparé la décentralisation en jouant avec ses tréteaux dans les quartiers populaires.). Donc avec mes collègues nous nous partagions les après spectacles pour accompagner les artistes au restaurant. Claude Nougaro était venu avec un ami peintre et tous les deux aimaient faire la fête et boire quelques canons (terme stéphanois pour verre de vin). Et un soir en arrivant à leur hotel, ils ont décidés de "refaire" leur chambre. Animés d'un esprit créatif soudain, ils ont repeint les murs, les meubles...On était au début des années 70, la mode était au happening...Imaginez la tête de la propriètaire en venant faire la chambre! Je pense qu'elle a eu un très mauvais réflexe en demandant une réfection complète, d'autant que l'hotel s'appelait "l'hotel des Arts" et que cette chambre décorée par Nougaro et son ami (je ne me souviens plus de son nom) aurait eu un certain succés....

Publicité
Commentaires
N
"Canon" s'utilise aussi en Anjou et en Bretagne : en fait c'est un terme populaire français...<br /> Dis, toi qui dois lire, tu pourrais participer à ma bibliothèque virtuelle, NON ?<br /> Bisous !
M
Ces meubles ou cette chambre couteraient chers aujourd'hui si la proprio n'avait pas tout ravalé!!Et moi qui croyais que Canon c'était jurassien?? finalement j'ai l'impression que c'est national!! smile<br /> kisses<br /> missJu
F
Ah quel dommage ! Elle est sympa ton histoire.<br /> Les Folles Nuits de Saint-Etienne c'est bien connu pourtant !<br /> <br /> Jean Dasté, j'ai un bouquin de lui sur le théâtre, c'est très, très bien.<br /> <br /> Bibliothécaire ? Tu ne m'étonnes pas, j'ai le souvenir d'un de tes premiers billets sur tes livres !<br /> Amicalement.
A
Quel dommage, surtout que j'ai vu des dessins de Nougaro y a pas très longtemps et on peut dire qu'il avait un sacré coup de crayon.
M
Quelle vie riche et quelle chance d'avoir vécu des moments comme cela :)
Touche à tout
Publicité
Publicité